LIVRE BLANC SAP S/4HANA CLOUD
Comment soutenir la croissance de votre entreprise avec sap s/4HANA ?
Standardiser, la clé pour adopter sap s/4HANA en mode public cloud
Déployer l’ERP SAP S/4HANA en mode cloud public présente de multiples avantages en termes de coûts, qu’ils s’agissent de dépenses d’investissement ou de fonctionnement. Pour tirer le meilleur parti d’un ERP en mode cloud public, il est recommandé cependant d’opter pour une approche dite Fit-to-Standard.
Les vertus du Fit-to-Standard
Les premiers ERP ont souvent été synonymes de solutions conçues sur mesure. Un ERP en mode cloud public tente d’apporter une autre proposition de valeur : il capitalise sur les best practices du marché pour proposer aux entreprises une approche métier standardisée. En contrepartie, l’éditeur propose des mises à jour régulières, qui permettent d’accéder plus rapidement à de l’innovation.
Un ERP en mode cloud n’est donc pas seulement moins coûteux à mettre en place ; il est aussi moins coûteux à faire évoluer.
Face aux nouveaux challenges de ces deux dernières années, de nombreuses entreprises ont dû adapter leurs offres, diversifier leurs canaux de distribution, mais aussi s’adapter à une nouvelle organisation du travail. L’ERP en mode cloud public permet aux entreprises de s’adapter rapidement à ces nouveaux challenges. Le cloud public, c’est la promesse de disposer d’une solution capable d’évoluer rapidement pour s’adapter à tout nouveau contexte global.
Un ERP sur mesure répond mieux au contexte spécifique de l’entreprise, mais sera souvent plus long et plus coûteux à faire évoluer, car le code spécifique risque de provoquer de nombreuses régressions à chaque modification majeure appliquée à la solution. Une solution trop contextualisée est donc une approche faussement séduisante, car elle fige l’ERP en limitant
ses capacités d’adaptation. Or, le contexte de l’entreprise étant sans cesse changeant, le cahier des charges adopté à l’instant T risque fort de ne plus être adapté au monde de demain.
L’objectif du fit-to-standard étant alors de pouvoir gérer les processus clés de l’entreprise de manière standardisée dans l’ERP afin de garantir l’évolutivité du socle commun et de gérer les spécifiques en dehors.
Si vous souhaitez en savoir plus, notre livre blanc complet est disponible gratuitement ci-dessous.