Nouveautés anaplan février 2024
Anaplan réalise régulièrement des mises à jour sur le contenu et les fonctionnalités de sa plateforme. L’occasion pour MeltOne de vous présenter ces nouveautés en les mettant en contexte et en les illustrant avec des cas d’application.
1. 🗓️ Planification et modélisation
a – Historique détaillée
L’historique des modifications est maintenant beaucoup plus détaillé et précis. C’est particulièrement utile pour avoir une meilleure traçabilité du projet, surtout dans des contextes où la précision est importante, ou dans les projets dans lesquels nous avons plusieurs Model Builders réalisant des modifications en même temps. Ceci va faciliter la vérification et l’audit des changements réalisés.
Désormais il est possible non seulement de regarder le jour sinon l’heure précise à laquelle chaque modification a été faite.
Un nouveau moyen d’effectuer les recherches dans l’historique, plutôt que de regarder toutes les modifications qui ont été faites, en utilisant une plage de temps. Vous pouvez maintenant chercher par exemple les modifications effectuées entre 14h15 et 14h30 d’un jour spécifique.
B – Amélioration de la «User List »
Les Model Builders peuvent maintenant activer une option qui permet d’utiliser un total pour la liste des utilisateurs. Cela rendra l’utilisation de ce type de données plus facile et flexible dans les différents modules.
Entre autre, vous pouvez utiliser les méthodes d’agrégation natives sur Anaplan (SUM, AVERAGE, MIN, MAX, etc.) qui vont nous permettre d’obtenir le niveau de granularité dont vous avez besoin, de regrouper et de résumer les données selon différentes dimensions.
Cas d’utilisation:
Cette option sera utile lors de l’utilisation d’Anaplan pour le suivi des activités des utilisateurs telles que la gestion de projets, la planification de la main-d’œuvre ou les activités de vente.
2. 👥 User experience
A – Mise à jour du diagramme de Gantt
- L’axe temporel s’ajuste automatiquement en fonction des données disponibles et de la vue actuelle.
- Vous pouvez définir manuellement une date de début et une date de fin pour l’axe temporel. Par exemple, du 1er janvier au 31 décembre.
- Définition d’un intervalle de temps autour de la date actuelle. Par exemple, afficher les 6 mois précédents et les 6 mois suivants la date actuelle.
- Choisissez entre un en-tête d’axe temporel simple ou double
- Choisissez les intervalles de l’axe temporel (jour, semaine, mois, année)
B – Gestion améliorée du contexte avec des actions de notification dynamiques
Les actions seront analysées lorsque la page se chargera et ajoutera tous les sélecteurs de contexte manquants à la page. Anaplan détecte que l’action de notification nécessitera des sélecteurs de contexte pour le responsable de projet et la région par exemple.
Une fois que tout est configuré correctement, vous pouvez envoyer la notification sans avoir à passer par une fenêtre pop-up supplémentaire.
Avantages :
- Efficacité : Réduit le besoin de fenêtres pop-up supplémentaires, ce qui rend le processus plus fluide et plus rapide.
- Clarté : Tous les sélecteurs de contexte nécessaires sont visibles et peuvent être ajustés directement sur la page. Ceci permet une meilleure visibilité et un meilleur contrôle.
- Préparation : Permet de s’assurer que toutes les informations requises sont disponibles et configurées correctement avant de déclencher une action.
C – Fonctionnalité de Drill Down sur les Graphiques
La fonctionnalité de drill down est désormais disponible en utilisant la touche « F8 », pour les points de données des graphiques ainsi que sur les cellules des grilles. Cela permettra de repérer et réaliser une analyse de sa composition ou quelle formule a été utilisée pour le calcul.
3. 🌍 Géo-mapping
Nous avons étendu notre couverture des limites jusqu’au niveau Administratif 2 pour les régions ci-dessous.
- Émirats Arabes Unis
- Afrique du Sud
- Autriche
- Pologne
- Croatie
- République Tchèque
- Hongrie
Les niveaux administratifs varient d’un pays à l’autre, mais généralement, le niveau Administratif 1 est le plus haut (comme les états ou provinces), et le niveau Administratif 2 est plus détaillé (comme les comtés ou arrondissements).
4. 🔒Sécurité
Clés API SCIM pour l’intégration avec Azure AD
Les clés API sont un nouveau moyen d’authentification pour les utilisateurs, services ou applications cherchant à accéder aux API SCIM. Cette approche protège les données sensibles et empêche les accès non authentifiés. Elle offre une couche de sécurité supplémentaire.
Chaque utilisateur ou service reçoit une clé unique qui doit être utilisée pour accéder à l’API SCIM. Cela offre une méthode sécurisée et contrôlée pour gérer l’accès aux données d’identité, empêche les accès non authentifiés et ajoute une couche de sécurité supplémentaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités et voir une démonstration, vous pouvez contacter jsaccona@meltone.com.